Projet Eolien
de la Basse Joux

Les éoliennes sont-elles bruyantes ?

Publication : Août 2018

Notions de bruit
Le bruit est un phénomène complexe à appréhender : la sensibilité au bruit varie en effet selon un grand nombre de facteurs liés aux bruits eux-mêmes (l’intensité, la fréquence, la durée, ...), mais aussi aux conditions d’exposition (distance, hauteur, forme de l’espace, autres bruits ambiants, …) et à la personne qui les entend (sensibilité personnelle, état de fatigue, ...).
Les niveaux de bruit sont exprimés en dB (décibels) et sont éventuellement pondérés selon les différentes fréquences, par exemple le dB(A) pour exprimer le bruit effectivement perçu par l’oreille humaine.
Les décibels varient selon une échelle logarithmique : lorsque le bruit est doublé en intensité, le nombre de décibels est augmenté de 3. Par exemple, si le bruit occasionné par une source sonore est de 60 dB(A), pour deux sources du même type émettant simultanément, l’intensité deviendra 63 dB(A). De plus, l’oreille humaine ne perçoit généralement de différence d’intensité que pour des écarts d’au moins 2 dB(A) pour un même son.
Les niveaux de pression acoustique dans l’environnement extérieur sont compris en général entre 20 et 40 dB(A) pour les nuits calmes à la campagne et 110 à 120 dB(A) à 300 mètres d’avions à réaction au décollage. Les niveaux de bruit généralement mesurés en zone urbaine sont situés dans une plage de 55 à 80 dB(A). En zone de campagne, les niveaux sonores mesurés se situent généralement entre 40 et 55 dB(A) en période diurne.
Les niveaux de bruit dans l’environnement varient constamment ; ils ne peuvent donc être décrits aussi simplement qu'un bruit continu.
Il faut pourtant les caractériser simplement afin de supprimer la gêne éventuelle des riverains. 

Réglementation
La France dispose de l’un des cadres réglementaires les plus protecteurs pour les riverains. La réglementation exige qu’une étude acoustique complète soit menée durant le développement d’un projet au niveau des habitations les plus proches. (voir l’onglet Etude)
A noter que sur le projet de la Basse Joux, les éoliennes en projet sont situées à 1500 m des habitations les plus proches.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation.
Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte