Historique
2018
- Etudes concernant les chauves-souris, au sol et en altitude (avril à octobre).
- Etude acoustique (enregistrement des niveaux de bruit actuels des villages alentours, et modélisation informatique du bruit des éoliennes), à réaliser en fonction des conditions météorologiques et des disponibilités du bureau d’études Venathec.
- Etude paysagère réalisée par un bureau d’étude indépendant (ETD).
- Visite de terrain et découverte du projet éolien par les riverains, organisée par les communes avec Opale (juin/juillet).
- Définition de l'implantation des machines : piquetage des emprises, et expertise localisée des peuplements forestiers (octobre/novembre).
- Phase de concertation avec la population (pré-enquête publique) qui pourra donner son avis (octobre/novembre).
- Rédaction du dossier de Demande d'Autorisation Environnementale fin 2018).
2017
- Présentation aux conseils municipaux de Mièges et Censeau. de l’opportunité de développer un projet éolien
- Réunion publique en mairie de Plénise (mai 2017)
- Cadrage préalable avec les services de l’Etat du Jura pour identifier/confirmer les enjeux du territoire.
- Réunion sur le terrain avec les élus et l’ONF en août 2017
- Installation d’un mât de mesure du vent, en novembre 2017, sur la commune de Plénise et dans une parcelle forestière appartenant à Esserval-Tartre. Il permet de mesurer précisément la force et la direction du vent, et de positionner en altitude des enregistreurs d'ultra-sons pour identifier la présence de chauves-souris.
- Visite de l’installation du mât de mesure avec les élus et l’ONF en novembre 2017
- Etudes environnementales concernant les oiseaux et les milieux naturels. Ces études se déroulent sur une année pleine pour permettre la prise en compte d'un cycle biologique complet.
2016
- Pré-étude de faisabilité et définition d’une zone favorable à l’implantation d’éoliennes, en fonction des différentes contraintes connues.
- Premiers contacts avec les communes de Plénise et Esserval-Tartre et présentation en conseil municipal de l’opportunité de développer un parc éolien.
- Organisation d’une visite pour les communes d’Esserval-Tartre et de Plénise des parcs éoliens existants des Monts du Lomont et de Rougemont Baume en novembre 2016.
- Organisation d’une rencontre entre les élus d’Esserval-Tartre et Plénise et d’autres maires du Doubs qui ont participé à un développement de projet éolien afin d’échanger sur leur retour d’expérience.