Projet Eolien
de la Basse Joux

Les actions

La concertation et l’information aux riverains sont des éléments indispensables durant le développement du projet éolien.

Avant que les communes s’engagent dans le développement du projet éolien, une visite d’un parc éolien a été organisée sur le parc de Rougemont-Baume puis sur le parc des Monts du Lomont en novembre 2016. En décembre 2016, une réunion a regroupé les maires des communes concernées par le projet BJO et des maires de communes où des éoliennes sont déjà implantées. Ces visites et rencontres ont permis aux élus de se faire leur propre opinion sur le développement d’un projet éolien. Ensuite, des réunions d’informations aux conseils municipaux ont été réalisées au début de l’année 2017 afin que les communes puissent décider de leur volonté ou non de s’impliquer dans le projet éolien. Dès lors que les communes ont décidé de s’investir dans le développement du projet éolien de la Basse Joux, différentes actions de communication et de concertation ont été (seront, pour certaines) mises en place :

  • Comité de pilotage : se réunit régulièrement durant le développement du projet
  • Réunions avec les conseils municipaux : se réunissent régulièrement durant le développement du projet
  • Lettre d’information : distribuées dans les boites aux lettres des riverains - avril 2017, janvier 2018, juin 2018, etc.,
  • Visite des emplacements des éoliennes en projet et présentation de photomontages - juin et juillet 2018
  • Ateliers pour définir les mesures d’accompagnement
  • Pré enquête publique pour que la population puisse donner son avis sur le projet

Le comité de pilotage

Un comité de pilotage a été créé pour assurer le suivi du projet et orienter son développement. Il se compose de :  

  • maires des communes concernées par l’implantation des éoliennes (Esserval-Tartre, Censeau, Mièges et Plénise) ainsi que des membres de leur conseil municipal,
  • agents ONF, en charge de la gestion forestière,
  • Opale Energies Naturelles.

Le comité de pilotage se réunit régulièrement pour faire le point sur les différents aspects du projet (les études de développement, le choix concernant la localisation des éoliennes, les retombées économiques, la communication, etc.) et orienter le développement du projet.

Présentations en conseil municipal

Des présentations en conseil municipal ont été réalisées à plusieurs reprises en fonction des sujets abordés pour le projet :

  • le fonctionnement de développement d’un projet éolien
  • les  promesses de bail
  • les avancées des études du projet
  • le développement participatif
  • etc.

Réunions publiques

Les réunions publiques ne sont pas obligatoires durant le développement d’un projet éolien mais elles sont souvent proposées à la suite d’une demande spécifique des élus ou riverains.

Pour le projet éolien de la Basse Joux, une réunion publique a été organisée en mai 2017 en mairie de Plénise à la demande du maire. Elle a permis d’informer les habitants de la commune sur le déroulement du développement du projet éolien et de répondre à leurs interrogations. Par la suite, d’autres moyens de communication (lettres d’information, visite sur site) ont été mis en œuvre et aucune autre réunion publique n’a été sollicitée.

Visites des emplacements des éoliennes en projet

Au début de l'été 2018, des visites des emplacements des éoliennes en projet ont permis à de nombreux habitants de découvrir le projet et de poser toutes leurs questions.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation.
Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte