Généralités sur l'énergie éolienne
Pourquoi l'énergie éolienne est essentielle en France ?
Une énergie renouvelable non polluante
Energie inépuisable utilisée depuis des siècles par l’homme, le vent permet aujourd’hui de produire de l’électricité, sans émission de gaz à effets de serre. Cette nouvelle technologie permet de pallier à l’épuisement inévitable des énergies dites « fossiles » comme le pétrole, le charbon, le gaz ou l’uranium.
Selon les « questions/réponses sur l’énergie éolienne terrestre », publiées par le Syndicat des Energies Renouvelables en septembre 2015, moins d’une année de fonctionnement d’une éolienne est nécessaire pour compenser l’énergie nécessaire à sa fabrication, au développement du projet, au transport et aux phases de chantiers (installation et démantèlement).
Une énergie qui se substitue aux énergies fossiles
Pour la fourniture d’électricité, la France s’appuie aujourd’hui majoritairement sur la production nucléaire (71.6%), complétée par la production d’origine thermique à base de combustibles fossiles (10.3%), l’hydraulique (10.1%), le photovoltaïque (1.7%) et l’éolien terrestre (4.5%).
Enfin, il existe pour le grand public un moyen de s’informer
sur la production d’électricité en France en temps réel sur le site eco2mix de
RTE disponible également en application pour mobile. Les courbes de production
sont mises à jour quart d’heure par quart d’heure et permettent de visualiser
les productions de l’ensemble des différents modes : nucléaire, thermique,
hydraulique, éolien, solaire et autres. Les graphiques présentés montrent
l’ajustement de la production des énergies variables par les énergies
stockables.
En Europe, la filière « éolienne » produit annuellement l'équivalent de la consommation électrique de 30 millions de foyers (c’est à dire 6,3% de la demande d’électricité) et permettrait d’éviter la production de 140 millions de tonnes de gaz carbonique par an, soit l’équivalent de la circulation de 33% des voitures de l’Union Européenne.
EWEA, European Wind Energy Association
Dans le monde, la puissance éolienne en exploitation est devenue fin 2015, supérieure au nucléaire. (Source ADEME)
Quels sont les objectifs de développement de l'éolien en France ?
A l'échelle nationale
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée à l’été 2015 encourage un mix énergétique équilibré et vise le seuil de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à l’horizon 2030. Cette loi de transition énergétique porte également sur la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50 % à l'horizon 2025.
A l’échelle régionale
Les Schémas Régionaux Eoliens de Bourgogne et de Franche-Comté fixent un objectif cumulé de 2100 MW d’éolien installés en 2020. Pour atteindre cet objectif, plus de 1450 MW doivent encore être raccordés.
Comment fonctionne une éolienne ?
Les pales de l'éolienne captent la force du vent et font tourner un axe (le rotor) de 8 à 12 tours par minute. L'énergie mécanique ainsi créée est transformée en énergie électrique par un générateur situé à l'intérieur de l'éolienne, dans la nacelle. Le courant électrique produit est alors envoyé vers un transformateur pour augmenter sa tension de 690 à 20 000 volts.
L’électricité est ensuite transportée de l’éolienne jusqu’à une structure de livraison, via des câbles enterrés. De la structure de livraison, le câble chemine jusqu’à un poste de raccordement pour être injecté sur le réseau public de transport d’électricité.