Retour aux études
Les études paysagères
+ de détails
L’étude paysagère permet d’identifier les enjeux paysagers et patrimoniaux du site. Ces données orientent les choix d’implantation des éoliennes permettant ainsi de conserver une cohérence paysagère du territoire d’accueil.
L’état initial du paysage est présenté dans toutes ses spécificités - géographique, patrimoniale, historique, humaine, écologique - afin de comprendre les fondements et les enjeux de ce paysage.
À l’échelle du périmètre éloigné : Étude à échelle large pour comprendre le contexte paysager, sa composition et structure (occupation du sol, unités paysagères…) et ses sensibilités patrimoniales (sites UNESCO, paysages emblématiques, etc…).
À l’échelle du périmètre rapproché (local) : Étude fine du cadre de vie et des perceptions proches depuis les villages et les hameaux à proximité, ainsi que des sensibilités patrimoniales et culturelles (Monuments historiques et Sites, Sites Paysagers Remarquables, etc…).
Différents scénarios d’implantation sont définis à partir de principes généraux d’implantation et de composition. Ils prennent en compte l’ensemble des contraintes environnementales, techniques, réglementaires et géomorphologiques préalablement recensées au sein de la zone d’étude.
Les incidences visuelles de chaque scénario sont évaluées, principalement à partir de photomontages, depuis les principaux secteurs à enjeux définis précédemment. Le scénario final est celui qui répond le mieux à l’ensemble des critères paysagers d’appréciation.
Cette partie de l’étude paysagère a pour objectif de rendre compte de l’impact visuel du parc éolien dans sa configuration finale grâce à des cartes d’influence visuelle et des photomontages réalisés à partir de points de vue représentatifs des enjeux patrimoniaux, paysagers, de cadre de vie, ou d’une partie de l’aire d’étude éloignée.