Le projet éolien de la Basse-Joux est autorisé
Le projet éolien de la Basse-Joux, initié en 2015 avec les élus des communes de Esserval-Tartre, Mièges, Plénise et Censeau et déposé aux Préfecture en juin 2019 a bénéficié le 16 juin dernier d'un arrêté d'autorisation environnementale : Téléchargement de l'Arrêté Préfectoral
Il autorise donc la construction et l'exploitation de 6 éoliennes de 200m en bout de pale, d'une puissance de 4.2MW. Ainsi, ce deuxième parc éolien du Jura permettra, dès sa mise en service de doubler la puissance éolienne installée du département, et d'alimenter 24 000 personnes en énergie décarbonée.
Ce parc situé à 100% sur des terrains communaux permettra aux communes propriétaires des terrains de bénéficier des retombées locatives et fiscales pendant toute la durée d'exploitation du parc.
Grâce à un montage participatif, les communes détiennent 20% des parts de la SAS Basse-Joux EnR, porteuse du projet. Dès la phase de financement du projet, elles décideront de la revente de tout ou partie de leur part à des acteurs locaux. Opale s'est également engagé à la revente d'une partie de se parts à des acteurs du territoire : entreprise, collectivités, citoyens...
Cette autorisation s'inscrit pleinement dans la politique d'accélération des énergies renouvelables mise en place par le gouvernement, indispensable aujourd'hui pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.